Restaurant...
L'autre jour, au restaurant, une charmante serveuse me présentA la carte et dans le menu, je pus lire :
- Lapin à la moutarde
Depuis très longtemps, je me pose la question... Lapin, Lapin mais jamais Lapine ? Pourquoi. Aussi lui posai-je la question:
- Etes-vous sûre que c'est du Lapin (je n'oserais dire du chat... ça se différencie uniquement pas les côtes...)
- Mais certainement, Monsieur, me répondit-elle
- Mais cela peut être de la Lapine, pas du Lapin, poursuivis-je
- Cela , Monsieur, je ne saurais vous le dire
- Eh, bien, c'est simple, Mademoiselle, il vous suffit de prendre la tête, affirmai-je le plus sérieusement du monde
- Ah ? Et pourquoi, Monsieur ?, demanda-t-elle , intriguée
- Eh bien, Mademoiselle, tout simplement parce que dans la tête de Lapine, il n'y a pas d'os...
Arrivé au terme de mon repas, je préférai le plateau de fromage à un dessert. La, toujours aussi charmante, serveuse me l'apporta et proposa:
- Saint-Nectaire, Saint-Agur, Saint-Marcelin, Saint-Albray, Saint-Paulin, Saint-Morêt,...
Je l'interrompis:
- Puisque vous me proposez si gentiment des fromages touchant, dans leur dénomination, à la religion, auriez-vous du ROMPI ?
- Pardon, Monsieur ?
- Du ROMPI...
- Je ne connais pas ce fromage, Monsieur?
- Comment cela, vous ne connaissez un fromage vieux de plus de 2000 ans ?
- 2000 ans ?
- Oui, Mademoiselle, du temps de Jésus-Christ... N'oubliez pas la Cène... Jésus prit le Vin, le Pain et le ROMPI...