Re: Notes sur les bases de la tactique de jeu.

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Narthannael
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Re: Notes sur les bases de la tactique de jeu.

#1 Message par Narthannael »

Salut à tous, comme beaucoup de pauvre francophone que nous sommes ont du mal à comprendre l'article que monster nous a fournit (oui le français utilisé pue google traductor) je me permet de le réécrire en bon français. Il s'agit donc juste d'une retranscription, JE NE SUIS PAS L'AUTEUR DE L'ARTICLE EN QUESTION.

Le forum étant souvent le lieu de question dont parfois même les maitres et suzerain ne connaisse le réponse j’écris cet article dans le but d'aider les joueurs avec les bases des tactiques militaire du jeu. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici d'une base qui ne réponds donc pas à toutes les questions mais qui devrait pouvoir vous aider à trouver les réponses qui n'y sont pas mentionnées.

1° Victimes et persécuteurs

Le système victimes -> persécuteurs est d'une importance capitale dans les combats, c'est donc un point dont il faut tenir compte lors de la formation de votre armée.

Rappel : Guerriers -> Tireurs -> volants -> cavaliers -> Guerriers

Comme vous pouvez le voir c'est un système en cercles où toutes les troupes ont une victime et un persécuteur. Lors d'un combat les persécuteur inflige des dégâts à leur victime à deux reprises.
Il est à noter que les porteurs, les guérisseurs, les magiciens et les mercenaires ne tiennent pas compte de ce système.

2° Mercenaire

Une armée entièrement composée de mercenaire dans le jeu est surement ce qui se fait de plus rare, les mercenaires sont par ailleurs ce qui pose le plus problème au novices en ce qui concerne leur utilisation.

Rappel : Dégâts : 7-9; Santé 1; Prix 105 d'or; temps de production 2-7 minutes

Ils sont donc puissant, rapide à produire et très abordable mais il ont une santé très très faible. C'est donc une unité suicide qui cause énormément de dégâts et meurt ensuite. Au début ils sont utilisé pour la destruction des mercenaires ennemis. L'attaque de vos 100 mercenaires est capable de détruire 700-900 mercenaires ennemis ce qui affaiblit pas mal les adversaires avant l'arrivée de votre attaque principale.
Plus tard les mercenaires (quand ils ont plus nombreux) sont utilisés pour détruire l'armée principale d'un ennemi. Vous pouvez même ne pas utiliser vos forces principales. De plus les mercenaires sont aussi utilisé pour réduire l'armée de monstres présente dans les ruines, ceci marche même contre els ruines de niveau 7.

3° Les vagues

Le principe de l'attaque par vagues est d'envoyer plusieurs attaques les unes après les autres. Très souvent la première vague est composée de mercenaire afin de réduire fortement les forces adverses. Cette technique permets donc d'éliminer un grand nombres d'ennemis tout en sacrifiant des troupes bon marchés, vous permettant ainsi d'éviter de sacrifier des troupes plus onéreuse et de conserver une rentabilité tout à fait acceptable.
Les vagues d'attaques sont aussi utilisée lors de la destruction des bâtiments dans les domaines adverses. Pour rappel en une attaques vous ne pouvez endommager qu'un seul type de bâtiments, les vagues permettent donc de causer des dégâts à divers types de bâtiments.

4° Les ruines

Très tôt dans le jeu les ruines deviennent la principale sources de ressources pour la construction de bâtiments et la principale cause d'utilisation de l'armée. Il est donc important de se mettre à explorer les domaines de vos royaumes le plus vite possible afin de trouver des ruines.
Les armées présentes dans les ruines de niveau 1 à 4 sont construite de telle manière que leur destruction repose sur le principe "victime" - persécuteurs" expliqué plus haut.
De plus il est important de considérer les bonus de terrains lors de l'attaque d'une ruine. Par exemple, une ruine de niveau 4 dans un forêt obtiendra un bonus de 50% à l'attaque de ses tireurs (et des vôtres aussi) alors que les cavaliers subiront un malus de 50%.

Prenons par exemple les ruines de premier niveau;
On y trouve des porteurs, des guerriers et des cavaliers. Autrement dis ces troupes sont les persécuteurs des tireurs et des guerriers mais sont également les victimes de la cavalerie et des volants. Voici donc les troupes que vous devrez prendre avec vous lors de ces combats, en plus des porteurs et des soigneurs que vous devez toujours prendre avec vous lors de l'attaques des ruines. Les porteurs servant à piller les ressources et les soigneurs servant à compenser les pertes inévitable suite à un combat. Aussi il est important d'augmenter vos soigneurs et porteurs aussi vite que possible, et d'améliorer ensuite les troupes que vous emmenez au combat.

Pour éviter d'éventuelle pertes imprévue il est important d'utiliser le calculateur de combat (calculateur de combat gratuit en russe http://mylandstools.com/calc).

Voici des exemple de ruines moyennes de chaque niveau dans un environnement ne donnant pas de bonus/malus d'attaques lié au terrain.

Ruine de niveau 1
ruine 1
ruine 1
1.png (100.41 Kio) Consulté 32761 fois
Pour ces ruines l'armée conseillée pour ne pas subir de perte est la suivante: 500 porteurs, 100 cavaliers, 100 volants et 50 médecin. Si les troupes sont de niveau 1 ça passe mais si elles sont de niveau 2 c'est encore mieux pour vous.

Ruine de niveau 2
ruine 2
ruine 2
2.png (104.58 Kio) Consulté 32761 fois
Pour ces ruines l'armée conseillée pour ne pas subir de perte est la suivant :1000 porteurs, 200 de volants, 100 archers et 70 soigneurs. Au minimum ces troupes doivent être de niveau 2, si elles sont de niveau 3 c'est encore mieux.

Ruine de niveau 3

À partir de ces ruines vous trouverez des mercenaires dans l'armée adversaire, nous avons déjà parler des points forts/faibles de ces troupes plus haut. Pour conséquent si vous armée manque de troupes de base il est conseillé d'envoyer d'abord une vague de mercenaire afin d'affaiblir les monstres de la ruine et d'ensuite envoyé votre armée.
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3.png (121.34 Kio) Consulté 32761 fois
Pour ces ruines l'armée conseillée pour ne pas subir de perte est la suivante : 1500 porteurs, 900 guerriers, 200 archers et 220 soigneurs. À partir d'ici vos troupes doivent être de troisième niveau.
Les troupes indiquées ci-dessus sont celles que vous devrez envoyer si vous ne faites pas d'attaques avec mercenaire sur la ruine.

Ruine de niveau 4
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4.png (120.8 Kio) Consulté 32761 fois
Pour ces ruines l'armée conseillée est la suivante : 2600 porteurs, 1000 guerriers, 1300 cavaliers et 600 soigneurs. Il est à noté que la destruction de ces ruines est la plus difficile parmi les ruines de tous les grades (à condition que vous possédez un grade correspondant au grade des ruines). De plus parmi les quatre races, seuls les elfes lumineux ne subiront pas de pertes grâce à leurs soigneurs. Afin de ne aps subir de pertes les autres races devraient envoyer plus de troupes ce qui les approcheraient très près du titre de suzerain. Il est toute fois conseillé d'attaquer les ruines de niveau 4 avec un allié auquel cas chacun des joueurs devra envoyer les troupes suivantes : 1500 porteurs, 800 guerriers, 1100 cavaliers et 400 soigneurs.

Ruine de niveau 5
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5.png (111.46 Kio) Consulté 32761 fois
L'avantage de ces ruines c'est que le système "victime-persécuteur" n'est plus d'application. L’ennui c'est qu'il y a énormément de mercenaires par rapport aux ruines précédentes. La technique consiste donc à emmener toute son armée à l'assaut de ces ruines après y avoir envoyé une vague de mercenaire. Le nombre de mercenaire à envoyer varie de 5000 à 6000 en fonction du nombre de mercenaire qu'il y a en face.

Ruine de niveau 6
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6.png (134.12 Kio) Consulté 32761 fois
Pour ces ruines encore une fois il faudra mobiliser toute votre armée, il est toute fois important de noter que le nombre de mercenaire adverse est relativement bas et qu'envoyé une vague de mercenaire est inutile en raison du nombre de soigneurs. Les armées présentes dans ces ruines sont l'équivalent de celle d'un Overlord dans les serveurs militaires (?). Il vous faut donc "simplement" envoyer un nombre de troupes supérieur à celui de la ruine.

Ruine de niveau 7
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7.png (116.49 Kio) Consulté 32761 fois
Ces ruines contiennent une énorme quantité de gemmes noires ainsi qu'une quantité non moins énorme de monstres. On remarque ici que le nombre de médecin est très très faible ce qui rend l’envoi de vague de mercenaire relativement efficace. Ainsi pour détruire ces ruines il vous faudra affaiblir l'armée adverse avec vos mercenaires et puis finir le travail avec vos troupes de base. De plus ces ruines peuvent donner lieu à des récit épique dans la partie du forum appropriée.

5° Les tours et les mages

Tours classique :
La tour classique inflige des dégâts proportionnel à son niveau à chaque tour de la bataille. Si il y a des troupes dans la ville la tour n'infligera ses dégâts qu'une seule fois lors du premier tour de la bataille

Tour magique :
Les dégâts de cette tour sont soumis à deux facteurs, le premier est sont niveau, en effet les dégâts infligé seront plus grand à chaque niveau. L'autre facteur dépend des troupes présent de votre ville, en effet les dégâts de la tour magique sont dépendant le l'attaque moyenne de votre armée. Il est donc inutile d'avoir une tour magique si vous n'avez pas de troupes dans la garnison.

Les mages :
Le rôle des mages est de diminuer les dégâts des tours de défense sur l'armée attaquante. En fonction de leur nombre il peuvent rendre vos tours totalement inefficaces en réduisant les dommages qu'elles infligent à zéro.

Utilisation :

-La tour classique est utile si vous n'avez pas l'intention de recruter des troupes où si vous êtes occupé à la faire mais n'en avez pas encore beaucoup. En effet elle détruit avec succès un grand nombres de mercenaire malgré ses faibles dégâts -les mercenaires ayant une faible santé ils crèvent quand même-. En outre si vous n'avez pas de troupes la tour infligera des dégâts lors de chaque vague d'attaque vous protégeant ainsi efficacement contre ce type d’agression.

-La tour magique est utile si vous posséder une grand nombre de troupes dans la ville, elle inflige alors une énorme quantité de dégâts et peut alors faire tourner la bataille en votre faveur. De plus cette capacité à ajouter des dégâts en fonction de l'attaque de vos troupes peut être utilisée pour défendre votre ville lors que votre armée part se battre. Si votre armée principale est partie vous n'aurez qu'à laisser quelques mercenaire dans votre ville pour infliger d'énorme dégâts à moindre coût. L'inconvénient est que si votre adversaire attaque votre ville en plusieurs vague votre tour magique peut voir son efficacité réduite à zéro même sans l'intervention des mages adverses.

Il est à noter que vous ne pouvez construire que deux tours dans vos domaines aussi le mixe tour magique + tour classique est le plus utilisé à l'heure actuelle.

6° Attaque de villes, trucs et astuces :

L'attaque des villes d'autres joueurs est un élément centrale du jeu et même si vous voulez attaquer il y a une petite chose dont vous devez tenir compte :
Le défenseur a un énorme avantage sur l'attaquant:
• Disponibilité des tours et des fortifications
• Une protection accrue de l'armée
• La capacité d'éviter un combat à tout moment en mettant ses troupes dans l’abri
• Capacité à obtenir l'aide de seulement deux autres joueurs alors que vous ne pouvez avoir qu'un allié lors de l'attaque
• Capacité à faire apparaitre des troupes comme par magie en acceptant les récompenses de quêtes faisant appel à l'armée (seulement si la ville attaquée est la capitale)
• La possibilité de récupérer certaines pertes grâce au bâtiment de résurrection.

Vous l'aurez compris le défenseur à une capacité accrue à vous pourrir votre attaque. En temps qu'attaquant votre avantage est la planification de l'attaque, en effet c'est vous qui décidez où et quand vous attaquerez, attention cependant, une mauvaise planification et c'est la perte de toute votre armée.
Il est donc préférable de surprendre l'adversaire pour réduire sa capacité de réaction au maximum.
Pour cela vous devrez encore faire attention aux détails suivants :

1. Vous devez avoir au moins une idée approximative de quand il est en ligne et quand il ne l'est pas.

2. Consulter les missions de votre adversaire à l'aide des voyants. S'il déplace des troupes ou des ressources c'est qu'il est fort probablement présent dans le jeu. Les explorateurs se déplacent automatiquement si le joueur joue en mode premium ou s'il est abonné. On ne focalise pas notre attention dessus.

3. Lorsque vous espionner la cible de votre attaque, faites attention aux points suivants :
a) La durée depuis le lancement de la science en cours, si elle vient de commencer votre adversaire est surement encore connecté (ce détail n'a toute fois aucune importance si il y a un fil d'attente dans les sciences)
b) Le temps de commande de l'armée et des unités spéciales. On ne focalise pas notre attention dessus en présence de la commande automatique ou du manque de population.
c) Le temps depuis le lancement d'une construction (ce détail n'a toute fois aucune importance si il y a un fil d'attente).
g) Savoir si oui ou non votre cible a un suppléant, si il en a un et que celui-ci voit votre attaque ça peut tout ruiner.
4. N'oubliez pas que votre attaque pourrait conduire à des attaques de représailles. Souvent elles viendront d'amis ou de membres du clan de votre victime. Êtes-vous prêt pour cela?





voilà en espérant que cette petite transposition vers le français vous sera utiles ;)
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sunsea
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Re: Notes sur les bases de la tactique de jeu.

#2 Message par sunsea »

merci, pleins de détails que je ne connaissais pas.
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
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